La punaise de lits

La punaise de lit (Cimex Lectularius) est un insecte hématophage (se nourrit de sang), rampant (ne vole pas), visible à l’œil nu, de couleur brune, avec un corps ovale et aplati, qui adulte mesure de 4 à 5 mm de long. Elles se déplacent via les vêtements notamment des voyageurs et c’est pour cela que nous en trouvons souvent dans les chambres d’hôtel. Elles peuvent également infester notre domicile en achetant des meubles d’occasion ou en hébergeant des personnes qui sont-elles mêmes contaminées. Plusieurs types de traitements existent aujourd’hui sur le marché mais aucun ne sera efficace sans un bon diagnostic au préalable.

 

En savoir plus sur la punaise de lit →


Avec une recrudescence ces dernières années (+ 165% en 2 ans), la punaise de lit qui avait quasiment disparue dans les années 50 fait un retour en force. Les raisons de cette recrudescence sont multiples :


Comment détecter la présence de punaises de lit ?

Le jour, les punaises de lit restent cachées dans les endroits sombres (fentes, crevasses, derrières cadres, rideaux, dans les réseaux électriques …). La nuit, elles s’établissent près de leur source de nourriture (nous !). En effet elles nous repèrent grâce à notre chaleur corporelle et au dioxide de carbone que nous dégageons en respirant. La plupart des punaises de lit s’installent et pondent leurs œufs dans les sommiers, les coutures, têtes de lit … Les punaises de lit peuvent également s’installer dans tous les recoins d’une pièce tels que les derrière plinthes, les fissures, les prises électriques, les lattes du plancher, les meubles, les tableaux, derrière une tapisserie décollée … bref tous les refuges à l’abri de la lumière. On repère leur présence grâce aux traces d’excréments qu’elles laissent sur leur passage. On peut aussi trouver des petites traces de sang sur les draps. Attention, il arrive parfois de ne voir aucune trace, pourtant les punaises sont bien là.

Ceci est le cas en tout début d’infestation lorsque l’œil ne permet pas de détecter leur présence. En cas de suspicion d’infestation, nous travaillons avec des chiens détecteurs de punaises. Là où l’œil de l’homme ne permet pas de détecter une infestation, le flair du chien lui, y parvient. Ils sont formés tout au long de leur parcours pour cela. Cette technique est garantie à 100% et nous permet d’être proactifs et de démarrer le traitement dès le début d’infestation.

Autre avantage de ces chiens renifleurs, ils permettent de s’assurer de l’éradication des punaises après un traitement.

Vous êtes un particulier et souhaitez réaliser l’intervention vous même ? Le « Pack punaises de lit » permet un traitement efficace de votre logement.


Protocole d'intervention

Avant toute intervention, un protocole d’intervention est fourni au client. En effet une lutte efficace implique systématiquement une préparation préalable des lieux. Il s’agira par exemple de sortir les draps de lit, vider les armoires, libérer l’accès aux prises … Une intervention efficace demande un travail main dans la main avec le client. Chaque intervention donnera lieu à un protocole spécifique.

De la même manière, un protocole post-intervention sera fourni, car les traitements impliquent généralement l’emploi de produits chimiques professionnels impliquant des consignes strictes.


Demandez votre devis GRATUIT DEMANDER UN DEVIS Réponse garantie sous 24h
Les Atouts de Cartes & Services :
  • Nos techniciens disposent des habilitations et formations nécessaires à ce type d'intervention
  • Constamment informés des dernières technologies
  • Tarifs compétitifs
  • Discrétion assurée
  • Véritable suivi des interventions informatisées

En savoir plus sur la punaise de lit

Cycle de vie d’une punaise de lit

Peut-on garantir une élimination complète et définitive ?

Malheureusement, personne ne peut garantir une élimination complète et définitive des punaises de lit. La raison principale est que ces insectes ont la spécificité de pouvoir hiberner pendant 2 ans pour ressortir ensuite se nourrir.

Pourquoi plusieurs passages sont nécessaires à un traitement efficace ?

Un traitement efficace nécessite de 2 à 5 passages en fonction du niveau d’infestation, à environ 10 jours d’intervalle. En effet, les traitements utilisés sont efficaces sur les punaises, mais pas sur les œufs. Nous devons donc attendre l’éclosion des œufs pour traiter de nouveau le lieu infesté.