Le rat
Le rat est un rongeur de taille moyenne, vivant dans les prairies, les forets, les montagnes, les maisons, et les égouts. Dans son milieu naturel, le rat à son utilité. Ils gardent un bon maintien de l’écosystème. Cependant, à l’intérieur des bâtiments ils sont nuisibles, car ils transportent des bactéries et microbes pouvant contaminer de la nourriture, des ustensiles de cuisine, etc. Le rat aurait colonisé l’Europe occidentale, et apporter la peste avec lui.
Ce rongeur est un animal gourmand, il ronge les fils électriques, les laissant ainsi dénudés, cela peut causer des incendies (1 incendie sur 5 est causé par les rats..).
Leurs dents sont extrêmement dures. Les rats peuvent mordre jusqu’à six fois par seconde. Leurs incisives poussent d’environ 13 cm par an et ils sont obligés de continuellement ronger pour les limer.
Le rat à une capacité d’ingestion quotidienne représentant 6 à 10% de son poids, soit environ 20gr de nourriture par jour, pour rongeur adulte.
Caractéristiques du rat
Longueur du corps : 27 cm
Longueur de la queue : 20 cm
Poids : 300 à 850 grammes
Couleur : brun ou noir
Un des traits caractéristiques des rongeurs est leurs longues dents qui ne cessent de pousser pendant toute leur vie.
Ils rongent donc pour manger et pour user leurs incisives. Sans cela, elles continuent de pousser et elles peuvent finir par causer de graves lésions.
Reproduction
Le rat peut se reproduire pratiquement toute l’année. La reproduction est très rapide chez cette espèce qui peut donner jusqu’à une soixantaine de jeunes par an. La maturité sexuelle a lieu à l’âge de 6 semaines seulement, la gestation a lieu entre 21 à 23 jours, la ratte donne naissance en moyenne à 10 jeunes par portée (de 1 à 25) et jusqu’à 5 portées par année. Une femelle pourrait théoriquement avoir 1000 descendants en une année et 2500 dans sa vie entière.
Régime alimentaire
Le rat est omnivore. Il est capable d’exploiter toutes les sources de nourriture, qu’elles soient animales (insectes, escargots, petits mammifères, déchets…) ou végétales (baies, fruits, graines…).Dans la nature, son régime serait plus volontiers carnivore. Ce rongeur mange l’équivalent de 8 à 10 % de son poids par jour.
Le diagnostic
Les rats vous envahissent ? Pensez au diagnostic rongeur ! Notre équipe de technicien agrée Certibiocide prélèvera un échantillon d’excrément sur site avec un kit prévu pour. Il sera ensuite envoyé au labo qui, après analyse de l’ADN fera ressortir :
– La carte d’identité du rongeur : type de rongeur présent sur le site
– La résistance éventuelle à une molécule
– La pathologie éventuelle qu’il véhicule
– Les précaution sur la molécule à utiliser sur ce site pour une meilleure efficacité
- Nos techniciens disposent des habilitations et formations nécessaires à ce type d'intervention
- Constamment informés des dernières technologies
- Tarifs compétitifs
- Discrétion assurée
- Véritable suivi des interventions informatisées